Les plumes différencient les oiseaux des autres classes animales, comme les mammifères. Elles assurent différentes fonctions vitales, comme le vol, le camouflage, la régulation thermique ou l’imperméabilité.
Elles auraient pour origine les écailles des reptiles préhistoriques*
 

 Les plumes d’aigle jouissent d’un statut particulier dans les pratiques magiques et spirituelles des LAKOTA,  elles ont une signification sacrée, représentant l’essence sacrée .
                          " Elles sont un symbole de paix "
 Elles servent aussi lors des rituels de purification et de guérison  pour disperser les énergies néfastes et attirer les énergies bénéfiques dans le corps de la personne malade.
 " les plumes d’aigle mènent nos pensées et prières vers le Grand Esprit "

 Avec le don d’une plume, nous recevons une partie de son essence.
 Ainsi quand une personne reçoit une plume d’aigle, c’est le cadeau la plus grande distinction

 Les plumes d’oiseaux utilisés dans les rituels provoquent différents effets.

Pour les amérindiens, les plumes d’oiseau représent un cadeau provenant du Grand Esprit, ainsi que de l’oiseau lui-même qui, ce faisant, avec le don d’une plume, nous offre une partie de son essence.

Le peuple amèrindien ainsi que d’autre peuple, connaissent depuis longtemps, les propriété médical et curative des plumes d’oiseau. Ils les utilisent entre autre comme outils servant à diriger et faire pénétrer, dans une personne blessée ou malade, l’énergies bénéfiques. Certains ont également des valeurs de protection. Il suffit donc de porter ces plumes sur soi, afin d’attirer ces énergie vers nous

 Voici donc ici quelques propriétés se rapportant aux oiseaux.

:des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l’eau. Ce héros culturel peut être facilement reconnu par son bec droit. Le corbeau symbolise l’intelligence.

 l’aigle représente la grande sagesse, l’autorité et le pouvoir. Ses plumes sont souvent utilisées dans des rituels sacrés. L’aigle symbolise aussi la communication.

 Le hibou peut prévoir l’avenir et le transmet pendant son sommeil.il est le gardien de la nuit et de la lune.

 Lorsqu’un oiseau-mouche apparaît, la joie et la guérison suivront représente l’élégance et la souplesse.

Le faucon elles servent à préciser les diagnostics des maladies du corps, elles sont réputées, chez les chamans, pour accroître les connaissances des médecins *

le canard Permet de trouver sa voie

Les plumes de la poule et du coq.
Poule : Elles sont garantes d’un foyer harmonieux et confortable.
Coq : Elles sont un symbole de courage et de victoire du jour sur la nuit

Les plumes de la Colombe.
Elles sont utilisées pour des rituels de paix et aussi pour des déclarations d’amour.

Les plumes de moineau.
Elles sont utilisées pour la construction et fabrication d’amulettes de chance.

Chez les Amérindiens, les coiffes de plumes d’aigle étaient portées par les hommes les plus braves des tribus, chaque plume d’aigle représentant en fait un exploit de bravoure

La roue de médecine, sagesse Amérindienne, est une carte du monde qui peu rétablir l’équilibre. Que le problème soit d’ordre physique ou mental, la roue de médecine vous aide à trouver la solution grâce à des équilibres. Le feu reglera les problèmes de terre, l’air, les problèmes d’eau ; La terre, quand a elle, reglera les problemes de feu et l’eau, les problemes d’air. Prenons un exemple : Vous êtes angoissé, que faire ? Une promenade au grand air vous aidera à vous rafraîchir l’esprit ; Dans le cadre d’une application en magie chamanique, l’appel de l’air vous sera d’un precieux secours

Vous vous êtes trop longtemps plongé dans une méditation ? Mangez donc quelque chose, demandez à la terre de vous ré encrer dans le monde matériel.
Pour les occidentaux, les équilibres peuvent être difficile a accepter car nous sommes habitues à avoir l’eau inversée au feu, mais le feu ne peut il pas efficacement être éteint avec de la terre ? Et n’est ce pas elle qui nourrit le feu ? L’eau quand a elle a besoin du vent pour se déplacer, tout comme le vent a besoin de l’eau pour jouer avec les vagues et se montrer.

La roue de médecine, sagesse Amérindienne, est une carte du monde qui peu nous servir autant en chamanisme que dans la vie de tous les jours . C’est une boussole qui nous permet de repérer le manque et/ou l’excedent de chaque choses et remédie à de nombreux problèmes en y ramenant l’équilibre, que ce soit dans le domaine matériel ou spirituel.

Le terme « Médecine » , Chez les Amérindiens, place la santé dans tout les plans d’existences et non uniquement au niveau physique. Etroitement lié à la nature et aux éléments, elle permet de prendre conscience que le potentiel de guérison est en nous et tout autour de nous.
##########################
La roue de médecine se divise en quatre parties symbolisant chacune une direction. #

Au centre nous retrouvons la Terre, le tout, le « grand Mystère ».