Oh ! Frères Voyez, mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour !
Chaque grain s’éveille et de même chaque animal prend vie. C’est à ce mystérieux pouvoir que nous devons aussi nos existences ; C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, même droit qu’à nous d’habiter cette terre.
Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une race-petite et faible quand nos pères l’on rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l’idée de cultiver le sol et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leur voisins ; Il la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte.
 Sitting Bull
Hunkesni, Tatanka Iyotake
chef sioux lakota "1831-1890.

                                                         


   La Spiritualité occupait une très grande place dans la vie de toutes les tribus amérindiennes.
   Ils croient qu’un Puissant, appelé Grand Esprit, habite toute les choses de la Vie (plantes, animaux, herbes..)
  On se rend compte que dans leurs activités quotidiennes, il faisait très attention à respecter la nature et le monde qui les entourait. 
   Ils vivaient selon 3 pratiques importantes dans leur vie de tous les jours : les mythes, les croyances et les légendes.
 Pour les amérindiens, la vénération de la nature occupait une place primordiale dans la vie spirituelle. Elle écoute, comprend et respecte les innombrables Esprits de la nature.

Ils ont une spiritualité bien vivante qui repose sur la Communication Profonde de l’être humain avec les différents aspects de la Vie animale, la Nature et la Terre Mère*

  Dans la tradition amérindienne, les Hommes et les Femmes Médecine étaient des herboristes. Ils aidaient les gens à maintenir le corps en harmonie, les pensées saines et l’esprit pur.
Les amérindiens utilisent toujours les herbes ou les plantes pour se purifier et dans leurs prières. Ils pensent que de cette façon leurs remerciements seront guidés vers le Grand Esprit, par la fumée provoquée lorsqu’ils brûlent l’herbe ou les plantes. Les plus fréquemment utilisées sont la sauge, le foin d’odeur, le cèdre et le tabac. Ils les utilisent comme encens ou déposent ces herbes dans les rivières ou sur le sol en guise d’Offrande au Créateur et à la Nature.
                                                                  ##########################
Chaque cueillette avait un rituel : L’indien commençait par s’asseoir à coté de la plante qu’il allait choisir. Il regardait autour de lui et prenait de le temps de respirer calmement pour s’imprégner de son esprit . Ensuite, il lui parlait afin de lui expliquer les raisons pour lesquels il avait besoin d’elle. Seulement après avoir communiqué avec la plante, il la coupait ou la cueillait en laissant une offrande à la place, en signe de respect et de gratitude envers son Esprit, il prenait seulement ce dont il avait besoin. De retour au camp, il lassait sécher la plante ou l’herbe pendant quelques jours dans un endroit sombre et bien aéré. Lorsque celles-ci étaient bien séchées, il coupait les plantes de façon à pouvoir les mêler et les nouer ensemble. Après, il ne restait plus qu’à l’utiliser en fonction de la cérémonie, de la danse, des chants …

  Le monde est ce que vous croyez qu’il est – Tout n’est que rêve, tous les systèmes sont arbitraires
  Il n’existe pas de limites – Tout est relié, tout est possible, relié mais autonome
  L’énergie circule là où vous concentrez votre attention – Tout est Énergie
  Maintenant est le moment de pouvoir – Tout est relatif, le pouvoir augmente avec l’attention des sens
  Aimer implique être satisfait avec l’Amour – L’Amour augmente à mesure que nous cessons de juger. Tout est vivant , conscient et sensible
  Tout pouvoir provient de l’intérieur – Tout a du pouvoir, le pouvoir provient de l’autorité .
  L’efficacité est la mesure de la vérité – Il existe toujours une autre façon de faire les choses .          
                                                                                                        

Pour Comprendre le Mystère:
Obsèrve l’esprit.
En calmant la peur,
L’esprit circule sans encombre.
Chante un chant d’équanimité,
Réveille-toi dans la sérénité.
Affirme ta voix
Et ton choix.
Enrobe de ton magnétisme un rêve puissant:
Le monde éclairé,
La paix illuminée.
   $torm vous salut *