Qu’est-ce qu’un guerrier de la lumière ?
Tu le sais. C’est celui qui est capable de comprendre le miracle de la vie, de lutter jusqu’au bout pour ce en quoi il croit, et – alors – d’entendre les cloches que la mer fait retentir dans ses profondeurs.
 

Un guerrier de la lumière est digne de confiance. Il commet certaines erreurs et se juge parfois plus important qu’il ne l’est réellement. Mais il ne ment pas.
Quand il les rejoint autour du feu, il converse avec ses compagnons et ses compagnes. Il sait que les mots qui sortent de sa bouche sont conservés dans la mémoire de l’Univers comme un témoignage de ce qu’il pense.
Et le guerrier réflechit : "Pourquoi est-ce que je parle tant, alors que bien souvent je suis incapable de faire tout ce que je dis ?"
– Les idées que tu défends publiquement, il faudra t’efforcer de vivre en accord avec elle", répond son coeur.
C’est parce qu’il pense être ce qu’il dit que le guerrier finit par devenir ce qu’il affirme être. 

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière *

Relier ce qu’on aime et ce qu’on aimerait faire*

Parfois le guerrier de la lumière a l’impression de vivre deux vies en parallèle. Dans l’une, il est obligé de faire tout ce qu’il ne veut pas, de lutter pour des idées auxquelles il ne croit pas. Mais il existe une autre vie, et il la découvre dans ses rêves, ses lectures, ses rencontres avec des êtres qui pensent comme lui. Le guerrier permet à ses deux vies de se rapprocher. Il y a un pont qui relie ce que je fais et ce que j’aimerais faire, pense-t-il. Peu à peu, ses rêves envahissent sa routine, jusqu’au moment où il se sent prêt pour ce qu’il a toujours désiré. Alors il suffit d’un peu d’audace, et les deux vies ne font plus qu’une.

Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière